La CAS

La CAS est un outil innovateur de protection et de prévention en matière de santé qui peut vous aider à gérer votre exposition à la pollution atmosphérique. La CAS utilise une échelle simple de 1 à 10 pour indiquer le niveau de risque pour la santé causé par un mélange de polluants atmosphériques communs. La CAS vous laisse aussi savoir quand vous pouvez aider à améliorer la qualité de l’air local par exemple en faisant de la marche ou en empruntant le transport en commun au lieu de conduire votre voiture.

L’activité physique et la CAS

Il est important de se rappeler que les gens qui sont actifs à l’extérieur sont aussi plus à risque d’être exposés à la pollution atmosphérique. Si les niveaux de votre CAS local comportent un risque pour les activités d’extérieur, il serait peut-être mieux de considérer les directives suivantes :

  • Faites vos activités de bonne heure le matin ou plus tard dans la soirée lorsque les niveaux de pollution sont généralement à leur plus bas,
  • Faites vos exercices à l’intérieur pendant cette journée,
  • Faites une activité moins intense ou des exercices plus modérés, ou
  • Remettez votre activité au lendemain.

Assurez-vous de vérifier la CAS en ligne et de comprendre les risques de santé associés à l’exposition à la mauvaise qualité de l’air. Si la qualité de l’air est mauvaise (un indice CAS de 6 ou plus), toute la population est priée d’éviter les activités physiques intenses jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore.


Le Canada a été le premier pays au monde à créer la Cote air santé.